Comment devenir Supply Chain Digital Nomad ?

Vous êtes familier avec le terme “ Digital Nomad “ ? Vous l’avez probablement déjà entendu, ou vu sur des publications Instagram qui font rêver. Le principe est simple : pouvoir travailler à distance grâce à son ordinateur (et une bonne connexion), et donc pouvoir être mobile. Alors que beaucoup d’entre vous doivent penser qu’être Digital Nomad c’est un métier, je vous répondrai : non, c’est un mode de vie

virtual supply chain manager

Digital Nomad, c’est quoi ?

Le terme Digital Nomad définit des personnes voyageant souvent, et pouvant travailler depuis leur ordinateur grâce à une bonne connexion Wifi. Pouvoir découvrir le monde, tout en assurant un salaire grâce à un travail à distance, c’est le rêve de tous les voyageurs. 

Aujourd’hui, nous avons une accélération du homeworking (télétravail) dû à la pandémie Covid-19 et le confinement imposé en début mars 2020 partout dans le monde. Pouvoir travailler à distance ne signifie plus spécialement changer de pays fréquemment, mais surtout être indépendant de sa localisation

En effet, pouvoir travailler depuis la maison facilite la vie de beaucoup d’entre nous. Peu importe votre style de vie, chacun y trouve des avantages tels que : 

  • Éviter les transports (et donc gagner du temps) 
  • Pouvoir gérer sa vie de famille plus facilement 
  • Travailler de l’endroit que l’on souhaite

J’ai moi-même opté pour ce mode de vie, non pas dans l’optique de parcourir le monde mais plutôt de manière à pouvoir gérer mon temps comme je l’entends. J’organise mes journées en fonction de mon travail et de mes rendez-vous, tout en alternant mon boulot et mes loisirs. 

Opportunités du Coronavirus et Supply Chain 

Votre quotidien professionnel a du changé dernièrement en raison du confinement (d’ailleurs, vous êtes potentiellement en train de lire cet article avec vos pantoufles). 

En effet, les petites et grandes entreprises ont dû se réorganiser afin de continuer leur activité, en mettant en place le télétravail pour leurs employés.

Dans le domaine de la Supply Chain et logistique, s’adapter n’est pas aussi simple. Respecter les règles sanitaires et les distances de sécurité implique un changement important dans les procédures, et par conséquent impacte la productivité.

Afin d’éviter la fermeture, chaque entreprise doit trouver des solutions pour continuer à fonctionner, et ce en mettant en priorité la sécurité de tous. C’est pourquoi, les processus d’automatisation sont voués à se développer de plus en plus, de manières à limiter l’impact d’un second confinement par exemple. 

Les métiers du Supply Chain Management vont évoluer, c’est pourquoi il faut dès maintenant réfléchir à comment adapter son travail par rapport à la situation actuelle. En effet, des opportunités émergent et c’est à vous de les identifier. 

Quelles sont les opportunités de devenir Supply Chain Digital Nomad ? 

1) La qualité de vie

Pouvoir travailler de la maison, ou concrètement d’où on veut, c’est un luxe. Fini de perdre des heures dans les bouchons ou dans les transports, vous pouvez gérer votre temps et tout simplement en gagner ! 

2) Location independant

voyage supply chain manager

Qui dit télétravail, dit liberté géographique. Pour ceux qui souhaitent partir à l’aventure, je vous conseille Nomad List pour trouver les meilleures destinations.

3) L’attractivité des experts reconnus 

Certains aspects autrefois laissés de côté, comme par exemple la qualité et la sécurité dont je parle dans cet article, sont maintenant mis en avant. Et par conséquent ils auront la liberté de travailler pour les entreprises qu’ils souhaitent à des rémunérations très attractives.

4) Consulting et Coaching à distance

Il n’est plus nécessaire d’être dans les bureaux ou entrepôts des clients pour offrir ses services. Il est possible de travailler à distance, avec des clients partout dans le monde.

À titre d’exemple, je travaille depuis maintenant 2 ans 100% online. Mes principaux déplacements étaient à l’époque uniquement pour participer à des conférences qui ont été rapidement remplacées par des webinaires.

Cela me permet de vivre et de travailler d’où je le souhaite.
(Personnellement, j’aime la proximité de la mer et le soleil 😎)

5) Nouveaux outils et logiciels 

Tous les changements mentionnés précédemment offrent vont nécessiter la mise en place de nouveaux outils et logiciels pour travailler de manière plus efficace et automatique à distance :

  • ERP
  • WMS
  • TMS
  • BI
  • Logiciel de gestion de projet
  • etc …

Les experts qui maitriseront et implanteront ces nouveaux logiciels auront énormément d’opportunités.

Bien entendu, il n’y a pas de situation parfaite. Un changement radical dans notre mode de vie peut avoir des impacts négatifs. En voici quelques-un : 

  • Changement des habitudes de travail 
  • Plus de logiciels, moins d’employés et de managers 
  • Moins de sécurité de l’emploi
  • Concurrence internationale 

C’est à vous de transformer ces points négatifs en points positifs.

Comment devenir Supply Chain Digital Nomad? 

J’ai déterminé 3 piliers essentiels afin de devenir Supply Chain Digital Nomad.

1. Développer des expertises stratégiques

En Supply Chain, vous avez plusieurs acteurs qui entrent en jeu. On peut les diviser en 3 catégories :

  • Logistique / transport
  • Demande (prévision) / planning
  • Information / Service client / Finance

En fonction du poste que vous occupez ou avez occupé, vous pourrez vous privilégier un de ces domaines pour en faire votre domaine d’expertise. Dans cet article, vous trouverez plus de détails sur les métiers de la Supply Chain.

2. Le savoir-être VS le savoir-faire

Avoir des compétences techniques dans le domaine de la Supply Chain et de la Logistique est indispensable. Que ce soit grâce à vos études et diplômes, ou via l’expérience acquise durant votre parcours professionnel, il est nécessaire de bien connaître son métier, mais pas que ! En effet, vos compétences interpersonnelles jouent un rôle essentiel dans votre évolution. La communication, la gestion du stress, la flexibilité, … ces aptitudes sont tout aussi importantes que votre savoir-faire.

Supply-Chain-Manager-Compétences-Savoir-faire

3. Trouver des clients

Si vous avez déjà acquis les deux premiers piliers, il va vous falloir développer le 3ème mais non pas des moindres : trouver des clients à qui vendre ses services.

Une fois que vous aurez défini votre domaine d’expertise en Supply Chain et Logistique, vous pourrez prospecter dans cette direction afin de trouver vos premiers clients.

Vos diplômes et expériences professionnelles vont vous aider à construire un profil attractif, cependant la satisfaction de vos premiers clients sera votre atout majeur afin développer votre activité ! Que ce soit grâce à des recommandations, du réseautage ou des témoignages, ils seront déterminants pour votre futur en tant que Supply Chain Digital Nomad.

Vous aussi devenez Supply Chain Digital Nomad

Vous souhaitez développer vos compétences et vous adapter afin de devenir Supply Chain Digital Nomad ? 

Après 15 années d’expérience en Supply Chain à accompagner des professionnels ambitieux à booster leur compétences et carrière, je suis moi aussi devenu depuis 3 ans Supply Chain Digital Nomad.

J’ai développé une méthode complète pour booster vos expertises et devenir vous aussi Supply Chain Digital Nomad. 

Retour haut de page