Classification ABC XYZ pour optimiser votre stock

L’analyse ABC XYZ  est fondamentale dans l’optimisation de votre stock. La méthode ABC est un très bon début mais ne suffit pas dans la gestion de votre stock et je vais vous expliquer avec des exemples pourquoi.

La méthode ABC ne suffit pas :

Si vous n’avez jamais entendu parler de la classification ABC, je vous conseille d’abord d’aller consulter notre article ou vidéo traitant du sujet, où je vous explique concrètement qu’est-ce qu’une classification ABC et comment la mettre en place avec des exemples à télécharger sur Excel. Pour revenir rapidement dessus, l’intérêt de cette classification ABC, c’est de concentrer son temps et son énergie sur les produits qui représentent le plus de ventes mais aussi le plus de stock pour votre entreprise. La classification ABC est un très bon début mais on va retrouver souvent dans les entreprises 2 erreurs classiques :  
  • La première : le code A étant une forte vente, il faut donc mettre une grande couverture de stock pour être sûr de ne rater aucune vente.
  • La deuxième :  c’est l’inverse, mon code A est une forte vente et comme c’est une forte vente, on considère que les ventes sont très stables. En conséquence, on met une couverture de stock qui est très faible.
Erreurs-Methode-ABC Ces deux affirmations sont incorrectes car tout dépend de l’incertitude des ventes.

Exemple classification ABC XYZ

Vous avez dix articles, 2 produits code A. Le premier Article 1 produit un CA mensuel extrêmement stable tandis que le second produit un CA total équivalent mais avec un CA mensuel très différents. A partir de cela, évidemment vous avez un faible risque sur le premier article et pouvez attribuer une couverture de stock faible. Par contre sur l’Article 2, vous avez une très forte volatilité et donc vous allez avoir besoin de mettre plus de stock pour couvrir ce risque.  (voir ci-dessous) C’est tout l’intérêt de l’analyse ABC XYZ, d’un côté vous allez classer par volume avec la classification ABC et de l’autre vous allez classer par incertitude avec une classification XYZ est donc cette méthode est très utile en gestion de stock pour identifier les produits à risques, que ce soient des risques de rupture ou de surstocks pour définir les bonnes couvertures de stocks et les bons stocks de sécurité. Enfin, c’est très utilisé dans l’industrie pour optimiser les volumes de production en fonction des volumes et de l’incertitude.

A quoi sert l’analyse ABC XYZ ?

Méthode-ABC-XYZ-utilisation

Qu’est ce que l’incertitude ?

Mais qu’est-ce que l’incertitude ? C’est le fait de ne pas prévoir la demande, et de ne pas prévoir les ventes des produits. Souvent on la caractérise par une instabilité dans les ventes. Plusieurs types de produits : des produits très stables et très prévisibles (X), vous avez ensuite les produits moins stables mais tout de même assez prévisibles (Y) et enfin vous avez les produits et qui sont les produits complètement instables et totalement imprévisibles (Z).   Incertitude ABC XYZLe résumé de cette classification ABC XYZ est une matrice de neuf catégories. D’un côté vous avez les produits ABC et de l’autre les produits XYZ. On identifie ensuite chaque produit tel que :   Abc-xyz-matrice-principe AX : gros volumes, stables AY : gros volumes un peu moins stables donc plus volatiles AZ : gros volumes très volatiles BX : volumes moyens, stables BY : volumes moyens, volatiles BZ : volumes moyens, très volatiles CX : faibles volumes, stables CY : faibles volumes, volatiles CZ : faibles volumes, très volatiles

Alors comment fait-on pour classer ces produits ?

Il faut d’abord mixer vos historiques à vos prévisions, par exemple 6 mois d’historiques et 6 mois de prévisions. Si vous n’avez que des historiques, cela convient très bien aussi. Je vous conseille également de raisonner en valeur plutôt qu’en quantité, même si cela se fait aussi. Vous avez votre classification ABC et pour avoir votre classification XYZ, il va falloir un coefficient de variation. Il existe différentes façons de calculer ce coefficient de variation. Je vous en expliquer une qui est très simple. Vous allez prendre l’écart type de la série et donc des derniers mois. L’écart type c’est l’écart moyen par rapport à la moyenne. Plus votre série est instable, plus votre écart type sera élevé. Vous allez diviser le tout par la moyenne de la même série et donc à la fin plus votre produit est stable plus le pourcentage sera proche de zéro. Grâce à ces pourcentages, vous allez ensuite pouvoir utiliser des SI sur Excel pour déterminer vos XYZ en fonction des pourcentages. Cette formule en automatique qui va vous permettre de déterminer vos produits AX, AY, AZ…

Comment utiliser ensuite cette classification en gestion de stock ?

ABC-XYZ-matrice-supply-chain Si vos produits sont à AX ou BX, ils sont très stables, vous n’avez pas besoin de beaucoup de stock, vous avez besoin d’une faible couverture de stock car le risque de rupture est faible. Si vos produits sont AY ou BY, vous pouvez prendre une couverture de stock moyenne car le risque est maîtrisé. Si vos produits sont AZ ou BZ, c’est-à-dire très incertains avec des gros volumes, vous allez avoir besoin d’une plus grosse couverture de stock (si le coût du stock n’est pas trop élevé) car le risque de rupture est très élevé. Enfin vous avez les faibles ventes. Par définition il ne faut pas beaucoup de stock. Le risque est faible sur les CX mais généralement ces produits sont très rares parce que quand vous avez des faibles ventes, généralement les ventes sont très incertaines. Ensuite vous avez les produits CY, donc faibles stocks avec un risque maîtrisé qui nécessite néanmoins une petite couverture de stock encore. Et enfin les derniers qui représentent la majorité des produits généralement ce sont les produits CZ. Vous avez un gros risque de surstocks, surtout ne mettez pas beaucoup de stock sur ces produits ou n’en mettez pas du tout. Ces produits représentent la majorité des erreurs en gestion de stock et je vous conseille d’avoir ces produits uniquement disponibles sur commande.

Appliquer la classification ABC XYZ sur Excel

Pour résumer en termes de couverture de stock, voici un exemple fictif et ce que je ferais. Vous pouvez voir une grosse couverture sur des fortes ventes avec une grosse incertitude pour être sûr de ne pas louper des ventes. Vous pouvez optimiser et réduire votre couverture de stock sur les produits avec une faible incertitude ce qui va me permettre de gagner considérablement en trésorerie. Enfin sur les faibles ventes, même si j’ai une grosse incertitude, je ne vous conseille pas d’avoir beaucoup de stock car ce sont des faibles ventes et donc elles vont plus vous générer de stock que de ventes perdues. J’espère grâce à cet article que vous avez bien compris l’importance d’utiliser une classification XYZ dans votre gestion de stock. Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez accéder à d’autres exemples avec près de 2000 articles sur 52 semaines où je vous montre d’abord comment refaire une classification ABC de manière complètement automatique. Je reviens ensuite sur le coefficient de variation mais aussi comment bien déterminer les variables pour déterminer XYZ, comment avoir un rapport automatique qui vous montre le nombre de produits quand une valeur change, comment mettre à jour automatiquement vos couvertures de stocks en fonction de votre classification articles avec des formules et enfin je vous parle d’une méthode alternative pour calculer l’incertitude.
TÉLÉCHARGER EXCEL ANALYSE ABC XYZ
Retour haut de page