Comment devenir Supply Chain Manager : 6 Piliers

Le Supply chain manager est le poste stratégique en approvisionnement & logistique et nous allons vous présenter les  6 piliers pour obtenir ce poste ou si vous l’êtes déjà pour devenir supply chain directeur.

Vidéo complète « Comment devenir Supply Chain Manager » ci-dessous :

Article complet : 

Pour construire cet article, je me suis inspiré de ma propre expérience où je suis passé de stagiaire assistant supply chain manager à finalement supply chain manager puis supply chain directeur.

piliers-logistique-Manager

Six piliers sont pour moi incontournables pour devenir supply chain manager ou directeur supply chain :

  1. La volonté
  2. Les diplômes
  3. L’expérience
  4. Les compétences
  5. Les performances
  6. La stratégie

1er Pilier : La volonté

La volonté  est le premier pilier fondamental pour devenir supply chain manager. C’est cette détermination qui vous aidera à vous dépasser lors de vos études, projets, difficultés… Il est important de savoir ce qu’est vraiment le métier de Supply Chain Manager avant de vouloir vraiment faire ce métier, en voici un définition simple ci-dessous :

C’est quoi être Supply Chain Manager ?

Pour commencer si vous ne l’avez pas lu, vous pouvez lire l’article « défi la supply chain pour mieux comprendre cet environnement.

Secteur-Supply-Chain-manager

Logistique / Transport

Autrement, le métier de supply chain manager et consiste à animer d’abord une partie Logistique / Transport. J’avais un responsable logistique et un responsable transport dans mon équipe qui s’occupaient à la fois de l’import de l’export. Pour l’entreposage, j’avais également un directeur entrepôt que j’animais directement. Cette partie est assimilée au flux physique.

Demande / Planning

Vous avez ensuite une partie Demande / Planning. Le demande / planning ce sont les prévisions et toute la partie planification des commandes, ainsi que la gestion des fournisseurs. J’appelle souvent cette partie un peu le cerveau de la supply chain. Elle comporte toute la gestion de l’information et est donc assimilée au flux d’information.

Informatique / Service Client / Finance

Enfin vous avez une partie informatique comme la partie gestion des ERP, une partie finance (j’avais une personne finances supply chain dans mon équipe qui s’occupait de toute la partie paiement et gestion financière mais uniquement dédié à la logistique et la supply chain). Je m’occupais aussi de la partie service client donc j’avais un responsable service client qui avait lui-même une équipe service client.

Un supply chain manager par définition va animer des équipes et des personnes et en fonction de la taille de l’entreprise on va appeler ce poste supply chain Manager ou le Directeur supply chain ou Head of supply chain.

Si vous travaillez dans une multinationale, vous allez fonctionner avec différents pays et langues. Quand j’étais supply chain manager, j’avais 5-6 personnes dans mon équipe et quand j’étais supply chain directeur, j’avais 21 personnes dans mon équipe en plus d’un entrepôt avec 80 personnes.

Les Avantages de devenir Supply Chain Manager

Le poste en lui-même a beaucoup d’avantages :

  1. Responsabilités
  2. Vision globale sur le fonctionnement de l’entreprise, de la production jusqu’au client final qu’il soit retail ou e-commerce
  3. Vision complètement internationale avec beaucoup de déplacements à l’étranger et beaucoup de voyages. Personnellement, j’ai pu voyager et travailler à l’étranger durant les 3/4 de mon expérience
  4. Vision très stratégique de toute l’entreprise car vous allez faire partie du comité de direction, du comité de pilotage qui pense toute la stratégie de l’entreprise.
  5. Management des équipes. Vous allez développer les compétences de vos équipes, ce qui est pour moi la partie la plus enrichissante.
  6. Salaire plutôt confortable (article à ce sujet ICI) avec environ 50/60 000€/an en début de carrière en tant que supply chain manager et 90-100 000€/an ensuite sur un métier de directeur en fonction encore une fois de la taille du groupe –> Voir notre article complet sur les Salaire en Supply Chain – Logistique

Les Inconvénients d’être Supply Chain Manager

  • Pression opérationnelle. Dès que vous avez des produits en rupture c’est sûr vous que va reposer toute cette pression et cette pression elle est quotidienne.
  • Gestion du stress car vous aurez beaucoup de flux et de mouvement. En Supply Chain, on va souvent revenir vers vous lorsqu’il y a un problème. Il faut donc savoir gérer ce stress pour vous mais aussi pour votre équipe.
  • Horaires chargées. Vous allez travailler avec différents fuseaux horaires dans différentes langues et vous allez avoir aussi une pression quotidienne donc il va falloir vraiment vous investir en termes de temps ce qui explique aussi un salaire beaucoup plus élevé que la moyenne.

Avez-vous encore envie d’être Supply Chain Manager ?

Si c’est le cas vous avez la volonté pour passer au second pilier

2ème Pilier : Les diplômes Supply Chain – Logistique

Il faut savoir qu’aujourd’hui on a peu près 75% des Supply Chain Managers qui ont au moins une licence ou un bac +3. C’est un élément essentiel comme nous l’expliquons dans cet article.

Logistique-diplome-formation

Quels diplômes faut-il avoir ?

Personnellement, j’ai travaillé avec des personnes qui n’avaient pas de diplômes et qui étaient de formidables supply chain managers, voire directeur. Ne pas avoir de diplômes ne signifie donc pas que c’est impossible. Cependant, cela va très probablement vous fermer des portes…

Si vous n’aimez pas les études, commencez par un ce qu’on appelle un BTS ou un DUT en France c’est à dire un bac +2. Cette étape est vraiment essentielle pour vous ouvrir des portes notamment vers une licence à bac +3.

Par exemple, vous pouvez commencer par un BTS en logistique, en transport ou en supply chain et ensuite passer à la licence si vous en avez la motivation et le courage.

Clairement pour moi la licence est le minimum pour devenir supply chain manager. Ensuite si vous le pouvez je vous conseille vivement de passer un niveau master menant vers bac +5.

Le master représente la voie royale pour devenir Supply Chain Manager que ce soit en France ou à l’étranger.

Ce que je vous conseille durant ces 5 années d’études, c’est de faire un maximum de stage en logistique, transport, supply chain pour pouvoir acquérir cette expérience à la sortie de votre école.

formation-diplome-logistique-approvisionnement

Si vous aimez vraiment les études vous pouvez faire un doctorat ou un PHD mais, ça c’est vraiment pour faire de la recherche. Ce n’est pas vraiment à la mode en ce moment et c’est vraiment destiné à ceux qui aiment les études et la recherche mais si vous êtes passionné et si vous en avez les moyens faites-le. Personnellement, je suis parti sur un niveau master en supply chain et logistique que j’ai combiné avec un master en école de commerce spécialisée en gestion de projet. C’est vraiment l’idéal si vous pouvez combiner à la fois ingénieur et commerce mais sinon spécialisé vous en master supply chain.

Pour plus de détails, consultez notre article complet sur les formations et diplômes pour devenir Supply Chain Manager 

Pourquoi un diplôme en supply chain?

  • Pour vous former. Personnellement, je ne me rappelle pas grand-chose de ce que j’ai appris pendant ma formation qui était je trouvais trop théorique. J’ai beaucoup plus appris par moi-même dans des expériences et des stages que sur le banc de l’école.
  • Vous allez avoir un réseau d’anciens
  • La fameuse ligne sur le CV.
  • Pour le salaire. Si vous avez un diplôme ça va énormément vous aider pour votre salaire. — Malheureusement encore une fois, pour moi le diplôme ne garantit en rien une performance.
  • Pour le visa. Pour la petite histoire, je suis parti travailler au Brésil et en Australie, et clairement le fait d’avoir un niveau master m’a énormément aidé pour obtenir mes visas et pour avoir le droit de travailler.
  • Privilégiez surtout au niveau d’étude plutôt qu’une école. Si vous allez notamment comme moi travaillé à l’étranger, les très grandes écoles, ils ne connaissent pas donc c’est surtout le niveau d’études qui est important.
  • Continuer à vous auto former tout au long de votre carrière, parfois à l’aide de formations en ligne que nous décrivons ici.

supply-chain-directeur-parcours

3ème Pilier : L’expérience en Supply Chain

Il faut avoir une expérience dans un maximum de domaine de la supply chain. Vous en avez énormément avec :

  1. La gestion de stock
  2. Le demand / planning. C’est tout ce qui est gestion de la prévision et des plannings (transport, production, distribution …)
  3. Entrepôt. Tout ce qui est lié à l’entreposage et au stockage. Je vous conseille ou moins une fois dans votre vie de faire un stage ou une expérience en entrepôt.
  4. Le transport. Que ce soit les transports utilisant bateaux, avions, trains, etc…
  5. L’import / Export. Ce sont toutes les problématiques liées à l’importation et à l’exportation de marchandises.
  6. L’achat et le sourcing que l’on peut aussi appeler le procurement.
  7. L’informatique. Essayez toujours d’avoir un maximum d’expérience dans des outils informatiques utilisés en supply chain comme les ERP ou des logiciels de prévision, de gestion de stocks car c’est de plus en plus demandé, notamment un logiciel qui s’appelle SAP
  8. La gestion de projet et le S&OP qui englobent les opérations et les projets qui sont là pour améliorer les processus de travail. Essayez de travailler sur un maximum de projets. C’est ce que j’ai fait personnellement.
  9. Le management. Bien sûr, si vous êtes Supply Chain Manager, vous avez la partie management qui est pour moi la plus importante. Essayez donc d’avoir une expérience managériale le plus tôt dans votre carrière.
  10. L’international. Vous devez avoir si possible une expérience à l’international. Faites-la le plus tôt possible dans votre cas, si possible au moment des études comme ça vous aurez vraiment envie de repartir comme moi. Personnellement je suis parti en Malaisie en fin d’études pendant un an et ensuite tu parti au Brésil où j’étais expatrié par une entreprise pendant 3 ans. Puis je suis je me suis expatrié moi-même en Australie pendant plusieurs années. Pour moi l’expérience internationale est presque indispensable si vous voulez atteindre des postes à hautes responsabilités dans des très grandes entreprises.
  11. Les différents secteurs d’activités. Je peux vous donner mes exemples, voici le genre de produit que j’ai géré en supply chain dans l’industrie dans la partie Retail avec différents produits plus ou moins sexy.

Logistique-Manager-Experience-Parcours

Je trouve que c’est à la fois important de bien connaître son secteur d’activité mais quelques fois dans votre carrière essayez de complètement changer de secteur pour développer encore une fois vos expériences et vos compétences.

4ème  Pilier : Les compétences en Supply Chain

Les compétences sont bien sûr très liées avec l’expérience.

Vous avez deux types de compétences : le savoir-faire et le savoir-être.

qualités-supply-chain-manager-compétences-interpersonnelles

Compétences savoir-faire :

  1. Bonne capacité d’analyse, surtout sur Excel
  2. Savoir bien prévoir et bien gérer les plannings
  3. Bien connaître et maîtriser certains outils informatiques
  4. Savoir gérer des équipes
  5. Savoir gérer des projets
  6. Connaître la partie aussi financière de l’entreprise car vous allez être très en lien avec la finance
  7. Savoir négocier
  8. Bien parler anglais (si vous ne parlez pas bien anglais, partez à l’étranger et arrêtez de parler dans votre langue)
  9. Connaître le business, pas seulement en supply chain, et bien connaître tous les aspects qui font qu’un qu’une entreprise marche aujourd’hui, que ce soit la communication, le marketing, les ventes, etc…

Supply-Chain-Manager-Compétences-Savoir-faire

Si je reviens sur mon expérience, j’étais très fort dans ma capacité d’analyse d’Excel et j’étais vraiment passionné de business. J’étais plutôt spécialisé dans la prévision parce que j’avais travaillé avec le MIT. J’étais toujours plutôt à l’aise avec les outils informatiques, j’avais géré beaucoup de projets et enfin j’ai travaillé longtemps à l’étranger donc j’avais un bon niveau d’anglais.

Compétences savoir-être (ou compétences interpersonnelles) :

  1. Bien communiquer que ce soit en interne dans votre entreprise mais aussi en externe avec vos clients et vos fournisseurs.
  2. Avoir du leadership car vous allez gérer des équipes mais aussi des services et donc c’est très important d’avoir des personnes qui vous suivent
  3. Faire preuve d’une grande flexibilité car vous allez voir en supply chain, énormément de choses se passent et bougent rapidement donc il faut vraiment être très flexible
  4. Avoir une attitude positive car vous allez gérer beaucoup de mauvaises nouvelles avec notamment beaucoup de rupture, de surstock et il faut toujours avoir une attitude positive pour vos équipes et pour votre entreprise
  5. Savoir gérer le stress et la pression. J’en ai déjà beaucoup parlé mais il faut être une personne très organisée avec un bon sens des priorités car vous allez en avoir un grand nombre
  6. Avoir un engagement très important à certains moments. Quand vous êtes passionné c’est toujours plus facile, mais clairement vous allez avoir des jours et des semaines où vous allez travailler énormément

Supply-chain-manager-compétence-savoir-etre-competence-interpersonnelles

Après avoir lu cela, identifiez à la fois vos faiblesses et vos forces pour continuer à les développer.

5ème Pilier : Les performances en Supply Chain

Il va falloir bien sûr que vous soyez performant. C’est comme être un athlète de haut niveau, pour progresser, il faut s’entraîner et ensuite réaliser des performances.

En Supply Chain, ça veut dire quoi être performant ?

  • Augmenter des taux de service ou des taux disponibilité
  • Réduire les stocks
  • Réduire des coûts
  • Mettre en place des projets à succès. Par exemple dans mon cas, j’ai automatisé l’approvisionnement de magasins et d’entrepôts, j’ai mis en place des nouveaux logiciels ou des ERP, j’ai ouvert des entrepôts ou des nouveaux magasins dans de nouveaux pays, j’ai mis en place des innovations comme la RFID ou des nouveaux algorithmes de prévision.
  • Réussir à développer les savoir-faire et savoir-être de votre équipe.
  • Communiquer vos performances. Ce qui est très important dans toutes ces performances, c’est de les réaliser mais aussi de les communiquer. J’ai vu nombre de personnes et j’ai fait beaucoup d’entretiens avec des candidats qui avaient des supers résultats mais qui n’en parlaient pas, que ce soit sur leur cv ou pendant un entretien. Soyez vraiment très précis et communiquez vos performances quand vous avez ses succès.

6ème Pilier : La stratégie et les méthodes

C’est bien d’avoir la volonté, des diplômes, de l’expérience, des compétences, et des performances, mais clairement le métier de supply chain manager ne va pas vous tomber dans les bras.

Il va falloir avoir une stratégie qui soit très claire pour arriver à votre objectif :

  • Cette stratégie commence par définir une vision long terme de ce que vous voulez.
  • Il faut définir les différentes étapes et à quel moment vous souhaitez accélérer.
  • Il faut aussi prendre votre temps pour bien choisir vos formations afin de vous former en continu.
  • Comment mettre en avant son cv
  • Comment réussir ses entretiens
  • Comment trouver un job qui vous correspond
  • Comment faire une bonne impression au début
  • Comment bien communiquer avec son manager et son RH
  • Comment devenir incontournable
  • Comment avancer plus rapidement dans votre entreprise ou dans une autre entreprise
  • Comment négocier son salaire
  • Quand faut-il partir de votre entreprise

Logistique-stratégie-carrière

Je pense qu’il est très important d’avoir une stratégie et de ne pas dépendre d’une seule personne qui peut être notamment votre manager. Si vous avez un super manager, c’est très bien et aussi ce que j’essaie de faire avec mes équipes. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez aussi des principes et des méthodes pour essayer d’aller accélérer votre carrière.

J’essaierai de vous donner un maximum de méthodes, astuces et stratégie pour faciliter votre progression (voir Aller plus loin).

Devenir Supply Chain Manager : Aller plus loin

Pour les plus intéressés, j’irai plus loin sur ce sujet. Bien sûr il s’agit de ma vision choses basées sur ma propre expérience mais j’ai préparé une vidéo privée pour celles ou ceux qui veulent devenir supply chain manager ou directeur où je développe ces astuces et outils stratégiques afin d’accélérer votre carrière en supply chain et logistique

Retour haut de page