Méthode ABC sur Excel

Dans cette vidéo, je vous présente une introduction à la méthode ABC et du principe de Pareto que vous pouvez utiliser en gestion de stock et logistique.

On a toujours le sentiment qu’il faut être un spécialiste d’excel ou de la data pour pouvoir analyser sa supply chain et ainsi améliorer et réduire sa gestion de stock. Il existe en effet des méthodes très poussées qui nécessitent une expertise particulière, souvent coûteuse, mais permettant d’avoir des résultats positifs.

Pour autant, il existe nombre de méthodes très simples et abordables pour évaluer et mieux gérer ses stocks, mais celles-ci restent peu ou pas connues malgré leur efficacité démontrée.

Principe de Pareto

Principe de Pareto

Vilfredo Pareto Vilfredo Pareto, économiste italien du XIXème siècle.

« 80% des résultats sont produits par 20% des causes »

– 20% de la population possède 80% de la richesse.

– Vous passez 80% de votre temps avec 20% de vos amis.

– 20% de vos clients représentent 80% de votre CA.

– 20% de vos fournisseurs représentent 80% de vos achats.

– 20% de vos produits représentent 80% de votre CA.

– 20% de vos produits représentent 80% de votre stock.

Ce qu’il faut retenir du principe de Pareto c’est que 20% de nos actions apportent 80% de nos résultats. Dans notre cas, 20% de nos produits représentent 80% de nos ventes et du CA. Une des erreurs classiques est de se concentrer non pas sur ces 20% mais sur les 80% restants qui ne représentent que 20% de notre business. Voilà ce que cela donne sous forme de graphique :

Courbe de Pareto – analyse ABC

Réalisé à partir de données magasins, on voit bien dans un premier temps que 5% des produits vendus représentent 40% du chiffres d’affaires et 20% des produits vendus représentent donc nos fameux 80% de CA.

Il en va de même pour la valeur de vos stocks.

pareto-code-abc-supplychain-sales-80/20

Courbe de Pareto – Méthode ABC pour vos ventes

Méthode ABC sur Excel : exemple en 5 étapes

1) Récupérer vos historiques et prévisions

En premier lieu, récupérez vos historiques de vente et prévisions et classez par mois et références. Si vous n’avez pas de prévisions, essayez d’en réaliser ou concentrez-vous sur votre historique. Il est très important de mettre les ventes en valeur monétaires plutôt qu’en quantité. Pourquoi ? Si vous vendez par exemple des millions de sachets plastiques pour votre business, ils représentent une quantité importante mais n’ont pas ou peu de valeur.

Prenez vos données historiques et prévisionnelles par référence et faites-en la somme, en essayant de prendre plus de données futures que passées. A titre d’exemple, j’ai pour habitude de sélectionner 3 mois d’historiques passés et 9 mois de données prévisionnelles. Pourquoi ? Tout simplement au cas où vous auriez de nouveaux produits à introduire, cela vous permettra de les prendre en compte et de vous concentrer dessus plus facilement. Si vous n’avez pas de prévisions encore une fois, vous pouvez faire la somme des 6 ou 12 derniers mois.

2) Trier les produits

En second lieu, on va chercher à trier nos produits de manière décroissante en termes de chiffres d’affaires sur les 12 mois sélectionnés.

Réalisez un tableau croisé dynamique. Si vous ne savez pas comment en créer un, regardez notre vidéo sur Youtube ici.

Sélectionnez vos tables jusqu’en bas de votre Excel pour ne pas avoir à modifier votre tableau croisé dynamique lorsque vous introduisez de nouveaux articles. On sélectionne ensuite dans l’ordre suivant : Les codes articles, la description article et une colonne 12 mois. Affichez votre tableau sous forme tabulaire et supprimez tous les totaux pour obtenir un résultat clair et simple à lire. Cliquez ensuite sur option de tri supplémentaire et sélectionnez votre tri décroissant sur votre somme de 12 mois.

Il faut maintenant classer vos produits. Identifiez-les simplement comme produit 1, 2.. et ainsi de suite.

3) Introduire les pourcentages de CA cumulé

Ajoutons maintenant le pourcentage article et le pourcentage CA, c’est-à-dire ceux qu’ils représentent dans vos ventes et votre CA en %.

Pour les articles, introduisez la formules « NB » (nombre) -> fournit le nombre d’articles total. Divisez ensuite les articles par le nombre total d’articles.

De même pour le CA : on divise le CA engendré par un produit par le CA global.

Faites glisser en ajoutant à chaque le pourcentage précédent pour obtenir le pourcentage cumulé des articles par rapport au CA.

4) Introduire la classification ABC

Mettez en place les codes ABC : Dans une dernière colonne, insérez la formule « SI » (pourcentage CA cumulé < 40%, alors c’est un code A, Si pourcentage CA cumulé > 80%, alors c’est un code C, Si aucun des deux, c’est un code B). Le détail de cette formule est expliqué dans la vidéo et varie selon vos données.

Pour plus de visibilité, donnez des couleurs aux cellules indiquant vos codes.

Vous pouvez alors aller rechercher vos références en fonction de leur code grâce aux fonctions RechercheV (VLookup en anglais) sur Excel.

Pour obtenir le graphique, sélectionnez votre table, et insérez votre courbe dans l’onglet insertion.

5) Créer votre courbe de Pareto

Au final on obtient une courbe et une répartition ABC très proche de la répartition de la courbe de Pareto.

Attention, votre Excel doit être actualisé au moins une fois par semaine, notamment si vous travaillez en approvisionnement. Une erreur commune est de ne pas passer assez de temps sur cette classification ABC qui représente pourtant un gain de temps et d’argent considérable.

Télécharger l’Excel METHODE ABC

Vous pouvez télécharger l’Excel Méthode ABC présenté ci-dessus avec 500 articles sur ce lien

Aller plus loin : classification ABC XYZ

L’un des défauts de la méthode ABC (chaque outil a ses qualités et défauts) est qu’elle ne prend pas en compte la volatilité des ventes our de la consommation. Il faut alors se tourner vers une classification ABC XYZ.

La classification ABC XYZ fournit ainsi un cadre à l’élaboration et le perfectionnement des stratégies de gestion des stocks en classifiant les produits en fonction de leur volume de ventes (ABC) mais aussi en fonction  de leur incertitudes (XYZ). Votre stratégie d’approvisionnement sera ensuite différente en fonction de cette nouvelle classification pour optimiser votre stock et votre taux de service client.

Abc-xyz-matrice-principe

Vous pouvez consulter notre article sur la classification ABC XYZ ici.

Retour haut de page