Livraison Express en Chine : Alibaba vs Tencent

De passage en Chine à Guangzhou, je voulais vous partager une expérience e-commerce logistique. On parle beaucoup d’Amazon, des livraisons Amazon très rapides en moins de 2 heures alors qu’en Chine, cela va beaucoup plus vite.

 

Pour mener cette petite expérience, je me suis rendu chez un ami résidant à Guangzhou de chez qui nous allons passer 2 commandes en même temps et nous verrons entre les deux grands groupes chinois que sont Alibaba et WeChat qui sera le plus rapide pour livrer une commande similaire et si la livraison est plus rapide qu’en Europe.

Nous avons commandé des produits frais similaires depuis Daily Fresh, une application de WeChat et depuis une application d’Alibaba.

Avant de voir qui va gagner entre Alibaba et WeChat, je voulais simplement revenir sur le marché du e-commerce en Chine.

 

Marché du Ecommerce en Chine

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, laChine est devenue le premier marché mondial en termes de e-commerce avec plus de 760 milliards de $, bien devant les Etats-Unis et l’Europe. Si on regarde les différents acteurs logistiques, on voit bien qu’Alibaba domine largement le marché chinois avec plus de 58% de parts de marché. Vous avez ensuite JD.com qui appartient en partie à Tencent et différents groupes dont Amazon qui a moins de 1% de parts de marché en Chine ce qui est vraiment ridicule par rapport à sa domination notamment en Europe et aux Etats-Unis.

e-commerce-chine-market-share

Le groupe Alibaba

Alibaba a été fondé par le fameux Jack Ma et était au début était une plateforme pour les entreprises étrangères qui souhaitaient trouver des fournisseurs logistiques en Chine. Mais Alibaba s’est très rapidement développé pour créer notamment Taobao et TMALL qui sont les principales plateformes de e-commerce en Chine. Alibaba a aussi créé Alipay en 2004. Alipay était au début une sorte de Paypal chinois qui a progressivement rajouté énormément d’applications dans son fonctionnement, si bien que vous pouvez aujourd’hui tout faire sur Alipay. Vous pouvez payer, vous pouvez commander un taxi, acheter des médicaments, etc…

Alibaba-ecommerce-chine

Alibaba-applications-groupe

Le groupe Tencent (avec Wechat)

D’un côté vous avez Alibaba et de l’autre vous avez Tencent qui est le second groupe chinois, dirigé par Ma Huateng qui est aussi surnommé le petit Jack Ma. Tencent au début était très connu dans les jeux vidéo et dans les réseaux sociaux, notamment grâce à son application WeChat. WeChat est vraiment devenue l’application incontournable en Chine pour communiquer avec ses proches via notamment les mini programmes de WeChat. Parmi ces mini programmes, 18% sont destinés au e-commerce.

WeChat-application

Ma-Huateng-Tencent

Si vous regardez le schéma suivant, aux Etats-Unis, il vous faut plus de 30 applications pour mener votre vie sociale, transférer de l’argent, réserver un taxi, etc…Alors qu’en Chine toutes ces applications qui sont toutes très connues sont toutes regroupées dans WeChat. Vous avez vraiment une guerre entre deux applications très connues : d’un côté l’application Alipay d’Alibaba et de l’autre vous avez l’application WeChat de Tencent.

USA-applications-social

2 commandes test à Guangzhou :

Revenons à notre comparaison et à nos commandes entre le groupe Alibaba et le groupe qui détient WeChat.

11mn après la commande, Alibaba envoie un sms pour prévenir que le livreur vient de partir. Nous pouvons suivre sa position en temps réel sur son vélo électrique (obligatoire).

Après 36mn, la sonnette sonne, qui sera le 1erAlibaba ou WeChat ? C’est le livreur d’Alibaba qui se présente à la porte en moins de 40mn donc. Le livreur de WeChat arrive une dizaine de minute plus tard, en moins d’1 heure donc, avec une commande légèrement plus conséquente. S’il était arrivé après une heure, nous aurions gagné des points de pénalités sur une future commande.

chine-livraison-express-e-commerce

Pour permettre ces livraisons express, ces compagnies ont ouvert pleins de petits centres de distribution urbains ce qui permet d’avoir des livraisons extrêmement rapides avec des transports comme des motos ou des petites camionnettes qui sont toutes électriques.

Conclusion Alibaba vs Wechat

En conclusion, sur notre commande c’est donc Alibaba qui a été le plus rapide. La performance de WeChat est à relativiser car elle reste impressionnante par rapport au temps de livraison en Europe par exemple.

Ainsi à chaque fois que je reviens en Chine, je suis toujours impressionné par la vitesse à laquelle ce pays investit et innove dans le domaine de la logistique et du e-commerce.

 

Retour haut de page