Comment réduire vos ruptures de stock magasin : le cas Carrefour

Nous allons analyser la gestion de stock d’un magasin Carrefour en rupture de saumon fumé un 31 décembre. Nous allons voir qu’il y a 5 questions incontournables à se poser lorsque vous avez une rupture de stock magasin avec un Audit de rupture de stock sur Excel à télécharger à la fin de cet article.

Etude de cas : Rupture de Saumon Fumé chez Carrefour

Nous allons étudier un exemple très concret, le mien, puisque que je vais vous présenter une situation de rupture de stock magasin dans laquelle je me suis retrouvé il y a quelques temps de cela. Tout juste rentré en France pour les fêtes, je me rends dans le magasin Carrefour le plus proche pour acheter des bons produits français. Je me dirige directement rayon saumon fumé et quelle ne fut pas ma déception en voyant le rayon vide, pas de saumon et aucun blinis.

(Rupture de Stock Magasin – Carrefour – 31 décembre – 12h00)

Comment expliquer qu’il n’y ait aucun saumon fumé dans ce magasin Carrefour. C’est en fait typiquement le genre de rupture de stock que l’on peut retrouver dans beaucoup de magasins que ce soit dans la grande distribution ou pas. Pourtant, une situation comme celle-ci représente une perte de chiffre d’affaires conséquente pour ces enseignes car je ne suis sans doute pas le seul client à ne pas avoir pu acheter de saumon, même ceux les plus chers.

Pourquoi ce magasin Carrefour est en rupture de saumon fumé un 31 Décembre ?

Il va y avoir 5 causes classiques à se poser pour comprendre. Vous pouvez vous poser ces questions avec tous les magasins avec lesquels vous travaillez.

Cause 1 : Stock au mauvais endroit

La 1ère chose à regarder, c’est que votre stock n’est pas au mauvais endroit. Typiquement pour Carrefour, il est fort probable qu’une part du stock de saumon fumé soit dans la réserve et que personne n’est venu réapprovisionner l’étalage. Sinon, si vous avez des promotions et que vous avez le même produit à différents endroits dans le magasin, il est possible que vous ayez du stock en promotion mais pas dans le rayon saumon fumé. Il est important aussi de regarder que les clients n’ont pas déplacé vos produits.

Dans le cas présent, je pense que personne n’est venu réapprovisionner ce rayon c’est vraiment la première mission de s’assurer que le stock est bien présent dans le magasin. Et s’il l’est, on sous-estime le nombre de fois où le stock est bien présent dans le magasin mais pas au bon endroit.

Cause 2 : Stock informatique faux

Le deuxième point va être de regarder si votre stock informatique est correct. Vous prenez par exemple un genre de saumon fumé dans l’étalage et vous allez chercher si vous avez bien informatiquement le même nombre de saumon que dans l’étalage. Si votre stock informatique et faux, c’est sans doute une cause du problème car généralement votre réapprovisionnement va fonctionner sur stock informatique. Si par exemple le système pense que vous avez 10 saumons fumés de tel type à tel endroit, il ne va pas approvisionner ce produit-ci. Pour avoir travaillé avec des très grandes chaînes de distribution de plusieurs milliers de magasins nous avions estimé que les stocks informatiques faux représentaient 40% des ruptures de stock, ce qui est considérable. C’est pour cela d’ailleurs que certaines entreprises investissent dans la RFID, pour pouvoir accélérer et augmenter le contrôle de stock plus fréquemment.

Cause 3 : Retard de livraison

Le troisième point va être de regarder si vous n’avez pas des retards de livraison. Si vous avez un système vous le permettant, allez voir dans votre système quand a été passé la commande des produits en question. Pour Carrefour, il est possible que toute la cargaison de saumon fumé ait été bloquée et il est possible que le stock n’ait pas été livré à temps sachant qu’on a souvent dans la grande distribution un stock et un approvisionnement en flux tendu. Pour Carrefour et le saumon fumé, je ne pense pas que ce soit la principale cause de rupture car on a ici une rupture totale. Si ça avait été le cas, on aurait encore quelques produits en magasin.

Cause 4 : Rupture fournisseur

La quatrième question à se poser va être de savoir si votre fournisseur n’est pas en rupture. Dans le cas de Carrefour, est-ce que les entrepôts ont encore du stock ? On parle d’une rupture fournisseurs ou rupture d’entrepôts. Il est possible que Carrefour soit complètement en rupture dans ses entrepôts. Dans ce cas-là, appelez directement votre entrepôt pour évaluer le stock disponible. Il arrive souvent en effet de ne plus avoir certains produits disponibles chez votre fournisseur ou dans votre réseau de distribution pour différentes raisons.

Cause 5 : Réapprovisionnement incorrect 

Le cinquième point enfin va être de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes dans votre système de réapprovisionnement. Si votre approvisionnement est complètement manuel (à automatiser au plus vite si c’est le cas), il s’agit simplement de regarder le niveau de stock. Mais si vous avez un approvisionnement automatique, il va falloir vérifier que celui-ci a bien été paramétré, surtout pour les pics comme Noël ou le Nouvel an dans l’alimentaire (pour Carrefour). Pour se rendre compte de cela, on évalue le volume de recherche du saumon fumé sur google trends.

Sur les volumes de recherche, on voit très bien qu’il y a un gros pic de saisonnalité pendant les fêtes sur ces cinq dernières années.

Si on regarde cette année, on voit à peu près six à sept fois plus de volume de recherche, et donc probablement aussi d’achat de saumon fumé pendant noël et au nouvel an. Quand vous avez un réapprovisionnement, vous allez avoir une vente moyenne fois une saisonnalité ou une couverture et donc il est très important de bien paramétrer ce réapprovisionnement pour pouvoir bien distribuer le stock dans vos entrepôts si vous en avez et dans vos magasins.

Pour Carrefour dans ce magasin par exemple, s’ils ratent des ventes cette année, ils risquent d’impacter leur historique de vente et s’ils ne corrigent pas leur historique pour les années suivantes, ils vont couper le même pique chaque année car ils n’auront pas revu leurs paramètres d’approvisionnement.

C’est une erreur très classique que j’ai vue très souvent, et mais il est très important de bien se concentrer sur les produits à forte demande sur les forts pics d’activités.

Pour revenir sur cette photo du magasin Carrefour, en termes d’approvisionnement, il est très fortement conseillé déjà de faire une classification ABC.

Dans le cas du saumon fumé, généralement les produits premiers prix et Carrefour sont les plus vendus. Il est conseillé d’augmenter très fortement la couverture où le niveau des stocks de ces produits phares pour au moins avoir ces produits disponibles pour ses clients et pour limiter l’insatisfaction car si vous avez au moins les produits classiques et les produits de base, vos clients achèteront vos produits et n’iront pas chercher ailleurs.

Fichier Excel Audit rupture de stock magasin

Ainsi, cinq questions à vous poser si vous avez un problème de disponibilité dans vos magasins :

  • Stock au mauvais endroit ?
  • Stock informatique faux ?
  • Retard de livraison ?
  • Rupture fournisseur ?
  • Réapprovisionnement incorrect ?

Il est primordial de bien comprendre quelles-sont vraiment les principales causes en pourcentage de rupture de stock aujourd’hui.

Causes-rupture-stock-magasin

Si vous avez des problèmes d’approvisionnement magasin, je vous conseille la méthode suivant qui est très simple :

Sur un excel que vous pouvez télécharger ici, un modèle que j’ai utilisé très souvent, allez dans votre magasin et repérez une dizaine de produits en rupture. Notez les et recherchez les causes de rupture. Grâce à cela, sur 1à produits, vous allez pouvoir établir le pourcentage de rupture que représente telle ou telle cause et identifier les changements à faire.

Rupture de stock magasin

Télécharger l’Excel Audit Rupture de Stock Magasin ICI 

Allez plus loin :

Audit gratuit de votre supply chain & logistique
Optimiser votre gestion de stock

 

 

 

Retour haut de page