4 Innovations qui vont transformer nos Supply Chain & Logistique

J’étais il y a peu à Lisbonne pour le Web Summit qui est le plus grand salon technologique au monde, avec plus de 70000 personnes. Encore une fois, je vais essayer de vous  identifier les 4 tendances et les innovations qui peuvent s’appliquer  aujourd’hui et demain à la supply chain et la logistique.

Retrouver notre résumé en moins de 9 minutes dans la vidéo ci-dessous :

Selon le magazine Forbes, le Web Summit de Lisbonne est la meilleure conférence technologique au monde et on y trouve à la fois des grands groupes technologiques comme Amazon, Microsoft, Google ou SAP, mais aussi des milliers de start-up du monde entier qui viennent pitcher leurs idées et essayer de lever des fonds auprès de centaines d’investisseurs. Cette conférence a duré 4 jours avec des centaines de workshops, meetings présentations mais aussi soirées.

Je vais ici essayer de vous faire gagner du temps et aussi de l’argent parce que le ticket coûte entre 700 et 1500 euros en vous présentant 4 innovations qui selon moi peuvent vraiment impacter nos supply chain et la logistique de demain.

Innovation 1# : AI, Machine Learning pour automatiser vos prévisions de vente et gestion de stock

deep-learning-supply-chain

On a beaucoup entendu parler d’AI, d’intelligence artificielle, de machine learning, de deep learning. On a toujours beaucoup de marketing autour de ces buzzwords mais on a aussi eu des présentations très intéressantes notamment de la part d’Amazon qui a présenté des solutions pour automatiser et améliorer fortement votre qualité de prévisions.

Ce que je retiens, c’est qu’on a énormément d’entreprises qui travaillent sur ce sujet avec des solutions qui sont de plus en plus simple et accessibles et qui vont vous permettre de gérer beaucoup plus de produits de manière beaucoup plus précise.

Si vous travaillez aujourd’hui, en prévision ou en demand planning,  je miserais énormément sur ces nouveaux sujets du machine learning et de l’intelligence artificielle pour développer des nouvelles compétences et mettre en place ces nouveaux process dans les entreprises.

Innovation 2 #: Chatbots pour automatiser votre service client

En 2èmetendance, on a entendu énormément parler des « Chatbots » avec beaucoup de startups et de solutions innovantes à ce sujet. Personnellement, j’ai animé un customer service (un service client) et j’avais énormément de requêtes de la part de mes clients et fournisseurs sur la quantité disponible, la date d’arrivée du produit ou des informations extrêmement basiques et je trouve qu’il est très intéressant de développer des chatbots en supply chain et logistique pour permettre aux équipes de passer beaucoup moins de temps sur des tâches basiques et plus de temps à analyser et à accompagner vos clients sur des problèmes beaucoup plus complexes.

Parmi toutes ces solutions on a encore une fois Amazon qui était vraiment très actif sur cette conférence et qui a présenté un nouveau service qui s’appelle Amazon Lex et qui permettra rapidement de mettre en place un chatbot avec vos clients ou vos fournisseurs. Quand je dis rapidement, c’est uniquement si vous êtes déjà dans le cloud et que vous avez déjà toutes vos données disponibles en ligne. Forcément, si vous travaillez sur un vieux ERP comme S400 ou Excel, ce sera beaucoup plus compliqué à mettre en place. Je vous invite donc d’abord à migrer vos données sur un système moderne pour ensuite mettre en place des solutions innovantes.

Innovation 3 : AR (Augmented Reality) pour vous former et votre travail en entrepôt

Des entreprises comme DHL par exemple ont commencé à utiliser la réalité augmentée pour former ses équipes aux différents process entrepôts comme conduire des chariots élévateurs ou charger/décharger des marchandises. En tout cas,  j’y vois une vraie opportunité pour  améliorer la qualité de nos formations  en supply chain et logistique. Je trouve qu’elles sont encore peu ludiques et ça pourrait très intéressants notamment de pouvoir visiter les usines de ses fournisseurs, les entrepôts, voir aussi les magasins de ses clients pour mieux comprendre les process et améliorer les performances.

Enregistrer des formations logistiques avec la réalité augmentée sera une première étape mais clairement la cible sera de l’utiliser en réel pour notamment accompagner nos métiers manuels tel que prélever des colis ou préparer des commandes pour un client final.

J’ai déjà testé des solutions de réalité augmentée pour le picking  entrepôts notamment avec des google glass. Je trouve que les  résultats sont encore assez décevants mais je suis convaincu que cette technologie va continuer à évoluer  notamment avec les milliards investis dans l’industrie des jeux vidéo.

Je pense que ça va vraiment faire profiter notamment la logistique, et peut-être que même AbcSupplyChain proposera un jour des formations en réalité augmentée.

Innovation 4 : Robots pour déplacer nos cartons en logistique

La dernière innovation, ce sont les robots et particulièrement la star de cet événement qui est un petit robot de Boston Dynamics. C’est une entreprise très connue qui développe des robots innovants et on les associe souvent d’ailleurs à Skynet dans le film Terminator. Je vous rassure tout de suite, ils n’ont pas encore prévu de détruire  l’humanité et ils nous ont présentés lors de l’une des premières apparitions publiques de ce petit robot chien qui peut être programmé pour faire différentes tâches comme inspecter des chantiers, vous apportez un verre  d’eau ou transporter des petites marchandises. Pour moi c’est encore un robot un peu gadget mais ce qui est intéressant, c’est le second robot qui a été annoncé pendant cette soirée.

Boston Dynamics a de grande ambition en logistique avec ce robot qui vous permet de palettiser/ déplacer des cartons. Si vous avez travaillé en logistique, vous savez que c’est une opération qui est très classique, répétée des millions de fois par des personnes et qui génère aussi de gros problèmes de dos. Je pense que c’est une super opportunité  pour la logistique de rendre ces métiers plus agréables avec ce genre d’accompagnement. Ce premier robot est prévu dans deux-trois années. Je serais curieux de savoir s’il  est facilement programmable et flexible car tous les entrepôts ont des process qui sont très différents. Ce sera intéressant de voir comment il arrive à s’adapter.

Plus d’informations sur le robot logistique HANDLE de Boston Dynamics ICI

Conclusion : Innovation en Supply Chain/ Logistique = AUTOMATISATION

Voilà les 4 innovations qui vont vraiment impacter notre supply chain et la logistique. Ce qu’il faut retenir de ces cas  d’innovation, c’est qu’à chaque fois on va associer la technologie à « l’automation » (l’automatisation) des tâches  et la simplification ce qui pour certains va être une vraie menace de perte d’emploi. Pour d’autres, ce sera ça va une formidable opportunité.

C’est maintenant à vous de poser la question : de quel côté voulez-vous être ?

Forcément, si vous voulez avoir des opportunités dans ces domaines, il va  falloir continuer à développer des  capacités et des expériences pour  pouvoir continuer à transformer les supply chain et les rendre de plus en  plus performantes et autonomes. J’ai vraiment pour objectif de  vous aider à développer vos compétences,  améliorer vos performances et aussi accélérer vos carrières en supply chain et en logistique.

Vous pouvez retrouver d’autres informations pour accélérer votre carrière en supply chain ICI.

Retour haut de page