ACCÉLÉRER VOTRE CARRIÈRE EN
SUPPLY CHAIN & LOGISTIQUE

Prenez le contrôle et Boostez votre Carrière en
Supply Chain & Logistique

Ce programme est pour vous si ...

  • Vous souhaitez construire et accélérer votre carrière en supply chain / logistique
  • Vous souhaitez mieux comprendre la supply chain et connaître les parcours les plus rapides
  • Vous voulez accéder à des postes clés comme Supply Chain Manager, Directeur ou Expert reconnu
  • Vous souhaitez avoir un profil plus attractif et mieux rémunéré
  • Vous voulez connaître les nouvelles compétences et outils clés maîtriser
  • Vous avez de l'ambition et souhaitez exploiter au maximum votre potentiel
  • Vous voulez des conseils concrets et une méthode complète pour gagner du temps

Ce programme n'est pas pour vous si ...

  • Vous ne travaillez pas en Supply Chain, Logistique ou Transport
  • Vous cherchez une formation purement théorique
  • Vous cherchez une méthode miracle pour avoir une promotion rapidement sans effort ni remise en question
  • Vous n'avez pas un PC ou MAC avec Excel (version 2003 minimum ou Open Office)
  • Vous n'avez pas d'ambition pour votre carrière en Supply Chain & Logistique (comme Expert ou Manager)

Les 13 raisons pour lesquelles votre carrière ne progressera pas rapidement

1. Vous ne comprenez pas suffisamment la Supply Chain

La supply chain est devenue de plus en plus complexe avec des nouveaux métiers comme S&OP manager ou Supply Data Scientist. Je vois encore trop de personnes stagner dans leur carrière simplement parce qu’elles ne savent pas dans quelle direction aller. 

Avant de se fixer des objectifs ambitieux, il est fondamental de bien comprendre son environnement, les différents metiers, les secteurs d’activités porteurs, les jobs les plus attractifs et ceux qu’il faut éviter. 

2. Vous n'avez pas les bons diplômes

Je connais personnellement quelques personnes qui ont eu des carrières formidables en Supply Chain sans aucun diplôme. Notamment une en logistique qui a démarré comme magasinier dans un entrepôt avant de gravir tous les échelons pour devenir Directeur Logistique dans un grand groupe international. Cependant, cela reste des exceptions et il est fondamental aujourd’hui d’avoir des bons diplômes pour s’ouvrir toutes les portes.

75% de Supply Chain Manager ont au moins un niveau Licence (Bachelor Degree), et je peux clairement vous dire que vous ne maximiserez pas vos chances si vous restez à ce niveau d’étude, surtout dans les grands groupes reconnus mondialement. 

Par exemple, je viens a l’instant d’aller sur LinkedIn Jobs pour chercher un poste de Supply Chain Manager. Le groupe PSA (Peugeot Citroën) a posté un offre il y a seulement 1 semaine et ils ont déjà reçu plus 145 candidatures dont 81% des candidats ont au moins un niveau Master ! Bon courage pour vous démarquez si vous avez seulement une licence (bachelor degree)…

Même pour un autre poste de Demand Planner chez Danone en France, sur 40 candidatures, 39 ont un niveau master.

Bref, le niveau d’études est une bonne base mais pas seulement. Il est important de bien cibler la bonne école et de la compléter avec des bonnes formations en ligne et certifications (en supply chain mais aussi d’autres domaines complémentaires). De plus, il est très compliqué d’y voir clair avec tous ces classements d’écoles différents avec des coûts d’études toujours plus élevés. 

Dans le second module,  je vous donnerai mon avis sur ces fameux classements. Je vous donnerai ensuite mes recommandations simples pour choisir les bonnes écoles, formations en ligne et certifications afin de vous ouvrir un maximum d’opportunités sans vous endetter sur les 10 prochaines années. 

3. Vous avez arrêté de vous former après votre diplôme

La supply chain n’est plus la même qu’il y a 10 ans. Par exemple, si vous avez plus de 30 ans aujourd’hui, je suis convaincu que vous n’avez pas abordé des sujets comme la « Data Science », le « Machine Learning » ou le « S&OP » pendant vos cours en supply chain. Votre formation ne s’intitulait d’ailleurs probablement pas « Supply Chain » mais « Logistique & Transport ».

Je vois trop de personne se reposer exclusivement sur le diplôme qu’elles ont passé il y a des années (particulièrement en France), sans vraiment faire de remise en question sur leurs compétences et savoir faire.

Le problème est que beaucoup d’entre vous travaillent encore dans des entreprises qui n’ont pas modernisé leur supply chain avec des process encore extrêmement manuels et des systèmes informatiques dépassés comme Access ou IBM/AS400 (vous seriez étonnés du nombre d’entreprises qui travaillent encore dessus). Le fait de travailler dans ce genre d’entreprise peut vous donner l’impression que vous êtes encore compétent dans votre métier actuel alors qu’en réalité, un fossé est en train de se creuser de plus en plus avec d’autres personnes et entreprises qui avancent beaucoup plus vite (Une seule personne chez Amazon peut gérer la prévision de millions de produits grâce au Machine Learning l’AI par exemple)

Ma conviction personnelle est que les métiers en supply chain seront en fortement automatisés ces prochaines années. Pas seulement dans les entrepôts mais aussi en demand planning, planification, gestion de stock, transport,… bref tous les métiers opérationnels physiques et intellectuels … Cela sera un vraie menace pour de très nombreux professionnels de la supply chain mais aussi une formidable opportunité pour ceux qui savent monter en compétence régulièrement pour transformer et automatiser ces supply chain. 

 

4. Vous n'avez pas les bonnes expériences

La supply chain est un domaine très vaste avec beaucoup de métiers et process très différents. Et c’est bien le problème ! Pour donner mon exemple, lorsque je recrutais un supply chain manager dans mon équipe, j’ai reçu beaucoup de profils avec 2 principaux problèmes :

1) Pas assez d’expériences dans des domaines stratégiques essentiels au métier de supply chain manager. Par exemple, beaucoup de personnes avec « seulement » une riche expérience en logistique ou transport ; ce n’est clairement pas suffisant pour devenir supply chain manager.

2) Trop d’expériences trop courtes dans trop de domaines différents. Encore une erreur classique, vous ne pouvez pas tout faire et il est très important de cibler en priorité des expériences stratégiques sur la durée pour avoir des résultats et développer vos compétences clés.

Dans le 3ème module, je vous partagerai toutes les expériences que vous devez développer pour prétendre à des postes à hautes responsabilités (Manager, Directeur ou Expert en Supply Chain)

5. Vous n'avez pas les bonnes compétences

Voici le genre de questions que je vais vous poser si nous faisons une simulation d’entretien ensemble : 

1) Avez-vous des bonnes capacités analytiques ?  
2) Comment gérez-vous beaucoup de données ? 
3) Etes-vous efficace sur Excel ? Savez-vous faire des Macros ? 
4) Avez-vous déjà travaillé sur un ERP ?
5) Comment faire une bonne prévision de vente ? De quels paramètres avez vous besoin ? 
6) Comment menez-vous vos projets avec succès ? 
7) Comment gérez-vous la pression  ? Donnez moi un exemple concret.
8) Parlez vous bien Anglais ?… Oui, perfect, tell me more about your last project ? (soyez prêt(e)s 😉 )

 

Bref, toutes ces questions servent à vérifier si vous avez les bonnes compétences pour un rôle en Supply Chain (vous pourrez trouver beaucoup d’autres questions classiques dans notre module « Trouver un nouveau job »)

La supply chain est de plus en plus complexe, internationale, informatisée et nécessite de travailler en collaboration efficace avec de très nombreux acteurs avec différentes langues et outils. Pour être performant, vous devrez développer au fil des années 2 types de compétences clés :

1) Les compétences SAVOIR FAIRE : ce sont les compétences techniques ou business qui vous permettent de faire votre métier de manière efficace comme par exemple faire des bonnes prévisions ou bien parler anglais. 

2) Les compétences SAVOIR ÊTRE appelées aussi compétences interpersonnelles (ou « Soft Skills » en anglais) qui vous permettent de travailler, interagir et coopérer avec différentes personnalités pour mener à bien vos projets. Par exemple: Bien communiquer, gérer le stress, s’adapter rapidement ..

6. Vous vous focalisez trop sur votre salaire à court terme

Lorsque j’ai terminé mon double diplôme Ingénieur & Commerce,  j’avais 2 choix possibles pour commencer ma carrière : 

1) Rejoindre un grand cabinet de conseil renommé pour faire de l’audit en supply chain
2) Rejoindre le groupe Decathlon pour automatiser l’approvisionnement de 1200 magasins dans le monde

Le second job était payé 35% de moins que le second mais je n’ai pas hésité une seule seconde à rejoindre le second car le projet proposé était beaucoup plus intéressant pour ma carrière (et pour ma passion du sport aussi).

Beaucoup de personnes que j’ai managées sont trop focalisées sur leur petite augmentation de fin d’année qui ne sera de toute façon pas supérieure à 10%. Ce qui va faire la différence, ce n’est pas les 300 euros en plus que vous allez grater par mois cette année, mais le salaire de votre nouveau poste dans 3/5 ans qui vous fera gagner plusieurs milliers d’euros par mois en plus. 

Pour obtenir ce poste qui impactera vraiment votre qualité de vie, vous devez être prêt à « éventuellement » sacrifier votre augmentation de 300 euros, prendre le risque de faire des métiers différents pour développer vos expériences, sortir de votre zone de confort et investir dans des formations qui vous permettrons de développer les compétences qui vous manque. 

Lorsque une personne vient me voir pour parler salaire, j’ai envie qu’elle me demande « comment je peux devenir Supply Chain Manager dans 3 ans ? » ou « Que dois-je faire et apprendre pour avoir ton poste ? ».  Ce qui compte c’est de prendre la bonne direction sur le long terme, comme le suggère Alan Lakein : « Failing to Plan is Planning to Fail »

" Failing to Plan is Planning to Fail "

Alan Lakein

PS : si vous n’avez pas compris ces quelques mots en anglais, je vous suggère fortement d’aller voir notre vidéo « Pourquoi l’Anglais est une compétence indispensable en Supply Chain »

7. Votre profil n'est pas attractif (CV & LinkedIn)

Lorsque je recrutais dans mon équipe en Australie des postes de « Demand Planner » ou « Coordinateur Logistique », je recevais en moyenne 120 CV par offre d’emploi. Je peux vous dire clairement que je ne regardais pas ces 120 CV un par un et c’est le département des Ressources Humaines (RH) qui s’occupait de faire un premier « très gros filtre » pour ne me présenter qu’une dizaine de CV à la fin … Pour rappel, les RH ne sont pas des experts en supply chain et logistique, et donc si votre CV n’est pas clair et limpide, il sera très vite mis de côté.

Même si vous avez des bons diplômes, des bonnes expériences et des bonnes compétences, cela ne servira pas à grand chose si vous ne savez pas les mettre en avant sur votre CV et votre LinkedIN. Vous devez donc passer du temps à bien préparer et adapter votre profil Linkedin et CV au poste que vous visez. 

8. Vous ne savez pas comment trouver un nouveau Job

Commençons par un mauvais exemple ci-dessous. J’ai reçu récemment ce message sur Linkedin d’une personne recherchant un stage de césure en « système de production ». A votre avis, est-ce que j’ai envie de répondre à ce message ?

Mauvaise-exemple-contact-linkedin-recherche-stage-supply-chain

Evidemment NON … cette personne qui vient pourtant d’une école réputée en France à fait un copier coller qu’elle a probablement envoyé à des centaines de personnes… Absolument rien n’est personnalisé dans ce message, même pas mon nom …et en plus elle ne cherche pas en Supply Chain (Je pensais avoir trouvé un nom explicite avec « AbcSupplyChain »;-) ). Avoir fait une bonne école ne suffit pas pour trouver un job ou stage…

Pour rappel, NOUS (Managers, RH, Recruteurs) sommes en permanence « pollués » par ce genre de message et sollicitations et il est très difficile d’attirer notre attention en quelques secondes. Je vois encore trop de personnes se plaindre de ne pas trouver de jobs alors qu’elles se contentent d’envoyer un email ou CV standard à 200 entreprises sans travail de recherche ni personnalisation. 

Ceci n’est qu’un exemple, mais trouver un job que vous ayez à 23 ou 45 ans nécessite beaucoup de méthodes et préparations pour maximiser vos chances de succès et vous démarquer de la concurrence. 

9. Vous vous vendez mal

Encore une erreur classique que je retrouve chez beaucoup de candidats et employés : ils ne communiquent jamais sur leurs performances et leurs bons résultats. Pire, nombre d’entre vous ne vont communiquer que lorsqu’il y a un problème comme une rupture de stock ou un retard de livraison. C’est particulièrement le cas en supply chain où notre métier et en partie de savoir gérer des mauvaises nouvelles. 

A cause de notre culture  « Francophone » (particulièrement en France), nous n’avons pas l’habitude de devoir nous mettre en avant contrairement aux Américains experts en la matière. 

Il faut évidemment savoir « se vendre »pour progresser dans sa carrière. Certains appelleront ça « FAIRE DE LA POLITIQUE » … peut être un peu, mais ne soyez pas naïf non plus …Être performant ne suffit pas si personnes ne sait ce que vous faites. 

Que ce soit sur votre CV, LinkedIn, en entretien d’embauche, avec votre manager, RH ou vos collègues, savoir se vendre est fondamental pour saisir un maximum d’opportunités dans votre carrière. 

 

10. Vous n'osez pas et négociez mal (Salaire & Promotion)

Beaucoup trop personnes n’osent pas demander une augmentation ou une promotion, en espérant que leur travail sera reconnu à sa juste valeur tôt au tard (particulièrement les femmes ). Malheureusement ce comportement amène souvent de grandes frustrations et déceptions en fin d’année lors de votre revue de performance annuelle. Particulièrement en voyant d’autres collègues obtenir des promotions que vous auriez largement méritées.

Que ce soit pour un nouveau job, une augmentation ou une promotion, il faut avoir le courage de demander et négocier pour obtenir ce que l’on veut. Le problème est qu’il faut aussi savoir le faire de manière subtile sans rentrer dans un jeu de chantage. 

Il existe pour cela des méthodes et techniques simples pour se mettre en avant, négocier et obtenir ce que vous voulez. 

salaire-logistique-supply-chain-negociation

11. Vous ne comprenez pas comment une entreprise fonctionne et vous évalue

Un jour, une personne de mon équipe débarque dans mon bureau frustrée et énervée. Elle m’annonce que si elle n’a pas une augmentation immédiate de 300 euros par mois, elle démissionnera et ira chez le concurrents… Ce n’est clairement pas la meilleure façon d’obtenir une augmentation. De plus cette personne a immédiatement dégradé son image auprès de notre entreprise. 

Ne soyons pas naifs, une entreprise ne vous augmentera pas pour vous faire plaisir, et OUI les entreprises doivent gagner de l’argent (et les gouvernements doivent en perdre le moins possible). Vous devez clairement rapporter plus que ce que vous rapportez (beaucoup plus si vous êtes un expert ou manager reconnu) mais aussi bien le faire savoir à tout le monde. 

Pour valider les augmentations et  promotions, une entreprise se doit de classer et comparer ses employés en différentes catégorie sur base de performance et potentialité. Ce travail est généralement fait par votre manager direct qui va ensuite le partager avec ses RH et équipe de direction pour confirmer la décision. Cette classification et évaluation et rarement transparente et il faut les comprendre pour vous permettre de sortir du lot.

12. Vous ne prenez pas assez de risques

Après avoir passé 8 ans chez Decathlon dont 3 ans  au Brésil, j’ai pris la décision très difficile de quitter cette entreprise qui m’a pourtant énormément apporté sur un plan professionnel mais aussi personnel. Pourquoi ?  Parce que j’avais toujours rêvé de vivre dans un pays Anglo-Saxon, particulièrement en Australie. Pour la petite histoire, il est très difficile d’avoir un visa en Australie et la stratégie est donc de commencer par trouver un petit job avant de convaincre une entreprise de vous « sponsoriser « avec un visa plus long terme. Bref, j’ai du accepter de commencer ma nouvelle carrière à Sydney avec un contrat de 3 jours à développer des macro Excel en Supply Chain (ça me changeait de mes précédentes responsabilités ;-). Le risque en valait la chandelle car j’ai finalement convaincu l’entreprise de me garder pour avoir ensuite 2 promotions en 1 an comme S&OP manager puis Directeur Supply Chain.

 Si ne n’avais pas pris le risque de quitter mon entreprise pour repartir de 0 en Australie,  je n’en serai clairement pas là où je suis aujourd’hui. 

J’entends beaucoup de personne dire qu’elles n’ont pas de chance dans leur carrière.  Effectivement, si cela fait 10 ans que vous êtes dans la même ville, à travailler dans la même entreprise au même poste et à passer du temps avec les mêmes personnes, clairement votre probabilité d’avoir une opportunité et statistiquement plus faible que si vous décidez de changer de pays, rencontrer des nouvelles personnes ou développer une nouvelle compétence sur une innovation en supply chain.  

Je pense clairement que la chance sourit surtout aux audacieux et il faut apprendre à sortir régulièrement de sa zone de confort pour se créer un maximum d’opportunités mais aussi ne pas avoir de regrets lorsqu’il est trop tard… J’essaierai de vous inspirer à prendre des parcours plus originaux tout au long de ce programme.

expert consultant supply chain logistique

Partir en Australie pour démarrer une nouvelle vie a fortement développé mes compétences et mon attractivité comme par exemple devenir conférencier supply chain (en anglais)

13. Vous ne faites pas assez de développement personnel
(et passez trop de temps sur les réseaux sociaux ou Netflix)

Dans un comité de direction (« Board of directors »), on ne parle pas généralement longtemps de Supply Chain … On parle « Business« , comment être plus rentable, étendre nos marchés, concurrence, économie mondiale, régulations, comment mieux répondre aux besoins de nos clients, développer les talents de nos équipes …
Bref, être compétent en supply chain est important mais ne suffit pas si vous souhaitez prétendre à des postes à hautes responsabilités. 

De plus, plus vous aurez de responsabilités , plus il sera difficile de trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle. Etre cadre dirigeant dans une grande entreprise demande la même préparation qu’un athlete de haut niveau et gagner beaucoup d’argent ne résout pas tous les problèmes. Il est donc très important « d’investir sur vous même » en priorité comme le suggère notre ami Warren Buffet ci-dessous. 

warren-buffet-citation-education

Un CEO lit en moyenne 4/5 livres par mois (soit 60 livres par an). ce chiffre me parait énorme , mais j’ai personnellement pris l’habitude de lire 1 à 2 livres par mois (certains font plus de 800 pages…). Au départ je lisais pour me détendre avant de dormir puis au fil des années j’ai commencé à lire davantage sur le développement personnel et cela m’a énormément apporté dans ma vie personnelle et professionnelle.

Vous allez alors me dire que vous n’avez pas le temps de lire …. Sauf qu’en moyenne, une personne passe plus de 229 minutes devant la télévision et plus de 130 minutes pas jour (plus de 2 heures) sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou LinkedIn (oui LinkedIn est un réseau social qui peut vous faire perdre un temps précieux). Et je peux vous dire que une très grande majorité des membres d’un comité de direction passent beaucoup moins de temps que vous sur ce genre de distraction et consacrent énormément de temps à lire et se former.

C’est pour cela que j’ai créé un Module BONUS « DÉVELOPPEMENT PERSONNEL » où je partage tous mes conseils, astuces, livres, chaînes youtube pour vous cultiver, être plus performant et avoir une vie plus riche & épanouie. 

Notre méthode complète pour accélérer votre carrière en Supply Chain & Logistique

MODULE 1 : PRÉSENTATION DE LA SUPPLY CHAIN

  • Introduction de la supply chain et de ses différents process
  • Liste des différents metiers avec mes recommandations sur les plus stratégiques pour accélérer votre carrière
  • Les meilleurs outils pour connaître les salaires par métier, pays, ville et niveaux d'études
  • Les 15 variables qui déterminent votre salaire
  • Les tendances de marché en supply chain sur les prochaines années
  • Les secteurs d'activités porteurs et ceux à éviter
  • Mon avis personnel sur plus de 150 grandes entreprises
  • Comment identifier les entreprises à cibler en priorité

Je vous donne secteur par secteur les entreprises avec lesquelles je vous recommande de travailler et celles à éviter (avis personnel)

MODULE 2 : DIPLÔMES, FORMATIONS & CERTIFICATIONS

  • Les différents niveaux d'études possibles
  • Les classements des meilleures formations supply chain & logistique Francophones et Internationales (et pourquoi ils sont tous différents)
  • Mon avis personnel sur 50 masters supply chain
  • Pourquoi et comment limiter vos dettes en étude
  • 15 recommendations pour bien choisir votre école et formation
  • Comment se former en ligne et sur quels sites
  • Les différentes certifications et accréditations en supply chain & logistique
  • Les autres certifications complémentaires que je recommande fortement
  • BONUS : Formation en ligne gratuite et renommée que je recommande fortement pour votre CV

Un exemple de classement trouvé sur Internet. Je compare ces classements et donne mon avis personnel pour choisir votre formation en supply chain

MODULE 3 : EXPÉRIENCES À DÉVELOPPER

  • Présentation des 13 expériences clés à développer (13 vidéos exclusives)
  • Les expériences stratégiques que je recommande le plus tôt possible
  • Les expériences "non stratégiques" qu'il faut surtout éviter de faire trop longtemps
  • Parcours et analyse d'offres d'emploi stratégiques sur Internet & LinkedIn
  • Les Logiciels et Outils informatiques les plus connus et stratégiques pour votre Carrière & CV (comparaison et tendances)
  • Les langages informatiques que je vous recommande d'apprendre (indispensable dans quelques années)
  • Les innovations technologies à maîtriser pour accélérer votre carrière

Je vous présente les expériences clés à avoir dans chaque process de la supply chain pour pouvoir accéder à des postes à haute responsabilité

Je vous partage la liste des logiciels stratégiques à maîtriser pour votre carrière.
Par exemple, ci-dessus la tendance de 4 logiciels BI très connus ...

MODULE 4 : COMPÉTENCES À DÉVELOPPER

  • Les 11 compétences SAVOIR FAIRE à développer (11 vidéos exclusives)
  • 6 d'entre elles sont stratégiques et j'explique pourquoi et comment les développer
  • Pourquoi l'Anglais est indispensable en Supply Chain et comment l'améliorer
  • Comment devenir un bon Manager
  • Les 9 compétences interpersonnelles (SAVOIR ÊTRE) à développer
  • Comment devenir un bon leader
  • Comment j'ai personnellement développer ces compétences (mes exemples tout au long de ma carrière)
  • Module indispensable pour bien préparer votre Bilan de compétence dans le prochain module

Avoir une bonne capacité d'adaption fait partie des compétences interpersonnelles fondamentales en supply chain. Je vous partage comment je l'ai développée en partant au Brésil (vous comprendrez cette image ci-dessus 😉 )

MODULE 5 : DÉFINITION DE VOS OBJECTIFS

  • Téléchargement (EXCEL) d'un bilan de compétence spécialement développé pour la supply chain & logistique
  • Présentation de la méthode d'évaluation en prenant mon exemple (j'ai encore beaucoup de progrès à faire 😉 )
  • Comment identifier vos forces et vos faiblesses
  • Comment renforcer vos faiblesses et capitaliser sur vos forces
  • Faut-il mieux être expert ou manager généraliste en supply chain ? Mon avis avec l'exemple d'Amazon
  • Téléchargement (Power Point) de votre Plan d'action sur les 12 prochains mois
  • BONUS : 8 Parcours types sur 10 ans en Supply Chain & Logistique pour vous inspirer :
  • Parcours type pour devenir supply chain Manager puis Directeur
  • Parcours type pour devenir Directeur entrepôt puis Directeur Logistique
  • Parcours type pour devenir un expert "super star" en supply chain et facturer des milliers d'euros par jour (nécessite des très bonnes capacités analytiques)
  • Je réponds à la question "Quel serait mon nouveau parcours si je devais recommencer avec depuis le début?"

Vous pourrez télécharger un Bilan de Compétence spécialement pour la supply chain. Je vous présenterai comment le compléter en prenant mon exemple. pour ensuite définir vos objectifs.

MODULE 6 : AVOIR UN PROFIL ATTRACTIF

  • Comment avoir un bon CV et les erreurs à éviter que je vois encore trop souvent
  • 1 outil gratuit pour analyser les mots clés de votre CV et éviter d'être filtré automatiquement par des robots
  • 2 outils en ligne pour créer un beau CV rapidement (dont 1 gratuit que je recommande fortement)
  • Pourquoi et comment avoir une belle photo (je donne mon mauvais et bon exemple)
  • Faut-il utiliser des concurrents de Linkedin comme Viadeo ou XING ? Je donne les tendances pour vous faire gagner du temps
  • Comment avoir un profil attractif sur LinkedIn et éviter les erreurs classique
  • Comment vérifier et améliorer son "Personal Branding" sur Internet
  • BONUS : Je visite 8 profils supply chain LinkedIn au hasard je donne mon avis (beaucoup d'erreurs classiques, même sur des bons profils.

La qualité de la photo est souvent négligée sur les CV et LinkedIn. J'ai moi même fait cette erreur pendant très longtemps. Laquelle préférez-vous ?

Je parcours des profils LinkedIn au hasard et vous donne mon avis pour les améliorer

MODULE 7 : TROUVER UN NOUVEAU JOB

  • 9 façons de trouver un nouveau job
  • Les sites d'offres d'emplois généralistes et spécialisés en Supply Chain & Logistique avec les dernières tendances
  • Faut-il passer par un cabinet de recrutement et comment travailler avec eux
  • Comment écrire une bonne lettre de motivation
  • Comment bien préparer un entretien d'embauche
  • Comment passer le filtre de l'entretien téléphonique
  • 18 conseils pour réussir un bon entretien physique
  • Comment bien répondre à la question "Combien voulez vous ?"
  • BONUS : Exemple vidéo d'une très bonne négociation de salaire après un entretient d'embauche (avec 2 Américains)
  • Présentation d'une méthode pour structurer vos réponses en entretien (Appréciée chez Amazon)
  • 33 questions classiques à préparer avant votre entretien
  • 16 questions et test spécifiques à la Supply Chain que vous pourriez avoir et comment les préparer
  • 1 site pour connaître les questions fréquemment demandées par les entreprises en entretien
  • 8 façons de trouver un job à l'étranger avec mon exemple personnel en Malaisie, Brésil, Australie et Portugal
  • Les 4 raisons pour lesquelles vous ne trouverez pas de job
  • Ou... quelle offre d'emploi choisir si vous avez le choix
  • Les différentes formes de discrimination à l'embauche et comment les affronter

Après avoir fait passer des centaines d'entretiens d'embauche, je vous dévoile toutes les techniques, questions, outils pour trouver un nouveau métier, passer les entretiens et négocier au mieux votre salaire (il est plus facile de le faire au début que 6 mois après)

Je partage mon expérience personnelle sur comment j'ai réussi à vivre dans 4 différents pays ces 15 dernières années grâce à la supply chain :
1) Stage de Césure en Malaisie (j'ai commencé jeune 😉 )
2) Expatriation au Brésil 3) Contrat local en Australie 4) Puis en Entrepreneur à Lisbonne et dans le reste du monde

MODULE 8 : ÊTRE PERFORMANT EN ENTREPRISE

  • Comment bien démarrer un nouveau job avec un mauvais exemple à éviter tiré de la série "Mad Men"
  • Comment devenir performant et "indispensable"
  • Comment comprendre et utiliser la POLITIQUE en entreprise
  • 12 façons de gagner plus dans votre job
  • Comment l'entreprise vous classe et évalue
  • Comment bien préparer et réussir sa "Revue de Performance annuelle"
  • La stratégie pour obtenir une AUGMENTATION
  • BONUS : vidéo que je recommande pour obtenir une grosse augmentation " à l'Américaine"
  • Comment obtenir une PROMOTION
  • Pourquoi les femmes doivent être plus ambitieuses
  • Pourquoi vous n'avez pas eu d'augmentation ou promotion
  • Quand est-il préférable de partir de votre entreprise

Nous parlerons de Politique et savoir comment l'utiliser pour saisir des opportunités (sans nécessairement manipuler vos collègues comme Francis Underwood)

BONUS : MODULE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Tous mes conseils pour mieux gérer votre temps et être plus efficace au travail
  • Comment gérer son énergie (j'ai mis très longtemps à comprendre ce principe)
  • Mes 13 priorités pour avoir de l'énergie et être efficace (routines et astuces)
  • Comment cultiver, développer votre réseau et connaissances business
  • Les 2 applications que je recommande pour rencontrer des personnes intéressantes
  • Les 24 livres que que je recommande fortement pour vous inspirer, développer vos connaissances et vivre une vie plus riche et épanouie
  • Mes astuces et outils si vous n'avez pas le temps de lire
  • Les 16 chaînes Youtube que je regarde et qui m'inspire au quotidien

Je vous partage tous mes conseils, livres et chaînes Youtube pour mieux gérer votre temps & énergie, vous cultivez et vivre une vie plus riche et épanouie tout au long de votre carrière.

LES OBJECTIFS DE CE PROGRAMME

  • Vous donner un vision claire sur la supply chain et ses carrières possibles
  • Vous faire éviter des erreurs de parcours et gagner du temps (des années pour certains)
  • Prendre le contrôle de votre carrière
  • Avoir un profil plus attractifs pour avoir plus d'opportunités
  • Gagner plus sur le long terme
  • Trouver un meilleur équilibre entre votre travail et votre vie personnelle
  • Exploiter tout votre potentiel

ACCÉLÉRER VOTRE CARRIÈRE AVEC MOI

Cela fait 15 ans que je travaille en Supply Chain et je n’ai malheureusement jamais vraiment rencontré quelqu’un capable de m’expliquer clairement les différents étapes à suivre pour construire et accélérer ma carrière en supply chain.
Quels diplômes ? Quels stages ? Quels métiers ? Quels secteurs d’activité ? Quelles Entreprises ? Quels outils à maîtriser ? Quelle métiers sont les plus attractifs, stratégiques et mieux payés ?

De plus,  la supply chain,  ses métiers et ses outils ont énormément évolué ces 10 dernières années et il est donc très difficile d’avoir une réponse claire sur comment construire et développer sa carrière en supply chain.

Ce programme s’inspire donc de plus de 15 années d’expériences en supply chain de stagiaire entrepôt à Directeur Supply Chain dans 5 différents Pays (France, Malaisie, Brésil, Australie,Portugal) et je vous révèle tous mes conseils, astuces, stratégies et erreurs de parcours à éviter pour accélérer au mieux votre carrière en Supply Chain et Logistique.

Je suis connu pour être une personne très directe qui va droit au but et je n’hésiterai pas à vous remettre en question si j’ai le plaisir de travailler avec vous.

A tout de suite,

Edouard Thieuleux – Fondateur de AbcSupplyChain

COACHING PRIVÉ ENSEMBLE

Pour ceux qui souhaitent avec une conversation directe avec moi, je propose un coaching privé en complément des 9 modules en ligne ci-dessus. 

Pour qui est le coaching ?

Ce coaching privé s’adresse à tous ceux qui veulent être accompagné par un expert en supply chain qui est passé par toutes les étapes de stagiaire entrepôt jusque directeur supply chain. J’ai personnellement managé et recruté de très nombreux profils différents en supply chain et logistique et je vous partagerai tous mes conseils pour exploiter tout votre potentiel. Dans la formule « COACHING » nous passerons 1 heure ensemble (téléphone ou visioconférence) pour revoir votre Profil, CV, LinkedIn, forces, faiblesse, objectifs court, moyen et  long terme. Je vous donnerai toutes mes recommandations stratégiques pour accélérer votre carrière en supply chain/logistique et répondrai à vos questions personnellement. Dans la formule « MENTORING », je vous accompagne personnellement sur une longue période avec une visioconférence d’1 heure par mois pendant 6 mois. Cette formule complète s’adresse à ceux qui souhaitent un accompagnement personnalisé dans la durée pour atteindre leurs objectifs ambitieux comme par exemple : trouver un nouveau job, rentrer dans une école réputée, délivrer un projet avec succès… Nous verrons ensemble comment bien définir une bonne stratégie sur le long terme avec un plan d’action mensuel et je vous partagerai tous mes conseils et ressources exclusives pour être plus performant, efficace et atteindre vos objectifs. Pour ceux qui veulent préparer, simuler un entretien à un job,  une nouvelle école, je me mettrai à la place du recruteur/RH , poserai des questions classiques et plus originales pour essayer de vous déstabiliser un maximum. Je vous donnerai enfin mon retour franc et direct sur les points à améliorer pour maximiser vos chances d’obtenir ce nouveau job.  Attention : Je ne suis pas là pour faire le travail à votre place, je vous donnerai mes recommandations mais il sera à vous des les appliquer (je ne vais pas écrire le CV à votre place ni postuler pour vous).

Comment fonctionne le coaching ?

Avant de commencer notre coaching ensemble, je vous demanderai dans un premier temps de m’envoyer :  1) Votre CV/LinkedIn à jour (en suivant mes recommandations dans le module 6) 2) Le bilan de compétence complété (téléchargeable dans le module 5) 3) Vos objectifs de carrière long terme, moyen terme et court terme (document téléchargeable dans le module 5) 4) Vos principales difficultés, blocages et/ou frustrations Je vais ensuite analyser votre profil, vos forces, faiblesses et confirmer si ils sont cohérents avec vos objectifs. Je conviendrai ensuite d’un rendez-vous pour discuter ensemble de comment accélérer votre carrière en Supply Chain. Préparez-vous à être remis en question, je serai très franc avec vous. Je vous recommande fortement de regarder un maximum de vidéos en ligne avec tous nos conseils afin que mon coaching soit le plus efficace possible pour vous. Ce coaching peut se faire via Téléphone, Skype, Messenger, Zoom ou Whatsapp en fonction de vos préférences.

CHOISISSEZ VOTRE FORMULE

(Places limitées)

SOLO

L'essentiel pour réussir
5 x 99 €
ou 1 x 475 €
  • Tous les modules de formation (13H de vidéos)
  • 99 vidéos privées exclusives (mises à jour et accessibles à vie)
  • Accès à tous les outils et sites que j'utilise
  • Bilan de compétences & Plan d'action téléchargeables
  • BONUS : accès au Module Développement Personnel

COACHING

Avec Coaching Privé (places limitées)
5 x 149 €
ou 1 x 725 €
  • Tous les modules de formation (13H de vidéos)
  • 99 vidéos privées exclusives (mises à jour et accessibles à vie)
  • Accès à tous les outils et sites que j'utilise
  • Bilan de compétences & Plan d'action téléchargeables
  • BONUS : accès au Module Développement Personnel
  • 1 Heure de Coaching privé avec Edouard Thieuleux (Skype)
  • Analyse de votre CV & Profil Linkedin
  • Recommendations stratégiques pour votre carrière
  • Débriefing de votre plan d'action par email 1 mois après le coaching

MENTORING

Avec Coaching Intense (0 Place Disponible)
5 x 399 €
ou 1 x 1899 €
  • Tous les modules de formation (13H de vidéos)
  • 99 vidéos privées exclusives (mises à jour et accessibles à vie)
  • Accès à tous les outils et sites que j'utilise
  • Bilan de compétences & Plan d'action téléchargeables
  • BONUS : accès au Module Développement Personnel
  • 6 mois de coaching privé (1 appel Skype d'1 heure par mois pendant 6 mois)
  • Refonte complète de votre CV & Profil Linkedin
  • Préparation & Simulation entretiens d'embauche ou promotion en interne
  • Stratégie complète, plan d'action et suivi mensuel pour atteindre vos objectifs
  • Partage de ressources exclusives et consulting privé sur vos projets en cours
  • Accès à mon whatsapp privé pour poser vos questions

TÉMOIGNAGES DU PROGRAMME

Nos Garanties

Satisfait ou 100% Remboursé

Testez et évaluez en toute sérénité, nous vous remboursons si vous n'êtes pas satisfait

Support
Personnalisé

Nous fournissons un support personnalisé 7j/7 en cas de questions ou difficultés

Mise à jour
à vie

Nous mettons à jour régulièrement nos formations gratuitement pour nos membres

FAQ

Lorsque vous vous êtes inscrit, vous recevrez immédiatement par email un accès à un site réservé exclusivement aux membres du programme. Vous y verrez les vidéos et fichiers téléchargeables organisés dans des modules qui traitent un à un tout ce que vous devez savoir. Nous entrerons directement dans la pratique et avec des exemples et méthodes simples. 

Les ressources (vidéos, outils, fichiers téléchargeables ) seront disponibles immédiatement après que votre paiement soit confirmé. Celles-ci seront disponibles à vie et régulièrement mises à jour grâce aux retours de nos participants ainsi que l’évolutions des outils et tendances en Supply Chain et Logistique.
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir une expérience en supply chain et logistique. Ce programme s’adresse aussi à ceux qui souhaite démarrer ou réorienter leur carrière dans ce domaine. Les premiers modules seront consacrés à vous expliquer clairement les différents métiers, salaires et parcours possibles pour construire et accélérer votre carrière.
Excel 2016 est utilisé dans pour mettre à jour votre Bilan de compétence. Le fichier est compatible avec les versions 2003, 2007, 2010, 2013, 2016, 2019 et office 365 en Français et Anglais. Sinon, votre version doit être compatible avec Open Office sur les formules de base. Le fichier est aussi compatible avec Mac, l’interface est néanmoins légèrement différente.
Le paiement des formations et programmes se fait grâce aux 2 leaders mondiaux du paiement en ligne Paypal et Stripe. Les règlements sont sécurisés et en cas de questions vous pouvez me contacter directement par email dans le section contact ou via l’espace membre si vous participez déjà à un programme. Vous recevrez une facture ainsi qu’une confirmation par email juste après votre paiement.

Après votre commande, vous avez 60 jours pour consulter la formation, appliquer mes conseils et décider si elle correspond à vos attentes.
Si vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit d’envoyer un email pour être remboursé à 100%.
La seule condition pour être éligible au remboursement est d’essayer les techniques qui sont dévoilées dans ce programme. (Seule exception : les heures de « Coaching privé » sont non-remboursables)

 

Si vous avez acheté les formules COACHING ou MENTORING, une fois votre paiement validé, vous recevrez automatiquement un accès immédiat à toutes nos vidéos et outils en ligne. Dans les 24 heures qui suivent, nous vous contacterons par email pour vous expliquer la démarche à suivre pour préparer notre rendez-vous ensemble.

Avant de commencer notre coaching ensemble, je vous demanderai dans un premier temps de m’envoyer : 

1) Votre CV/LinkedIn à jour (en suivant mes recommandations dans le module 6)
2)Le bilan de compétence complété (téléchargeable dans le module 5)
3) Vos objectifs de carrière long terme, moyen terme et court terme (document téléchargeable dans le module 5)
4) Vos principales difficultés, blocages ou frustrations
Je vais ensuite analyser votre profil et objectifs avant de convenir d’un rendez vous ensemble pour discuter ensemble comment accélérer votre carrière en Supply Chain. Préparez-vous à être remis en question, je serai très franc avec vous. 

Je vous recommande fortement de regarder un maximum de vidéos en ligne avec tous nos conseils afin que mon coaching soit le plus efficace possible pour vous. 

Ce coaching peut se faire via Téléphone, Skype, Zoom ou Whatsapp en fonction de vos préférences. 

Dans la formule « MENTORING », je vous accompagne personnellement sur une longue période avec une visioconférence d’1 heure par mois pendant 6 mois. Cette formule complète s’adresse à ceux qui souhaitent un accompagnement personnalisé dans la durée pour atteindre leurs objectifs ambitieux comme par exemple :  trouver un nouveau job, rentrer dans une école réputée, délivrer un projet avec succès… 

Nous verrons ensemble comment bien définir une bonne stratégie sur le long terme avec un plan d’action mensuel et je vous partagerai tous mes conseils et ressources exclusives pour être plus performant, efficace et atteindre vos objectifs. 

QUE SE PASSE T'IL APRÈS MON PAIEMENT ?

  • Un email de vous sera immédiatement envoyé (2/3 minutes maximum)
  • Avec un lien pour accéder à notre espace membre privé et toutes nos vidéos
  • Ainsi que votre facture téléchargeable
  • Accès immédiat à l'ensemble du programme
  • Prise de contact sous 24h pour votre préparer notre coaching privé ensemble (Formule Coaching & Mentoring)

VOUS AVEZ ENCORE UNE QUESTION ?

Envoyez nous un email à [email protected]

Retour haut de page